Comment l’intelligence artificielle a transformé le secteur du tourisme ?

En quelques années, l’intelligence artificielle et le machine learning ont complètement transformé l’industrie du tourisme et du voyage. L’utilisation de ces technologies a notamment permis d’améliorer l’expérience des clients aussi bien durant leur voyage qu’au moment de leur réservation. Voici quelques exemples…

Les chatbots au service de l’expérience client

Dans l’industrie du tourisme, les compagnies aériennes et les hôtels se doivent d’être disponibles 24H/24 et 7J/7 pour aider leurs clients du monde entier. Grâce aux chatbots, ce n’est plus un problème ! Les clients reçoivent une assistance et des réponses à leurs questions de façon instantanée quelle que soit l’heure. Les compagnies aériennes et hôtels améliorent ainsi la productivité de leurs équipes, car elles consacrent moins de temps au service client et peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. En parallèle, l’expérience client est fortement améliorée, ce qui permet d’augmenter le taux de conversion. 

Parmi les entreprises qui utilisent les chatbots, il y a Kayak qui a mis en place un assistant virtuel permettant de planifier son prochain voyage via l’application Messenger de Facebook. Le chatbot comprend les questions simples et y répond instantanément comme s’il s’agissait d’un humain.

Des recommandations personnalisées

Parmi les utilisations de l’intelligence artificielle dans le secteur du tourisme, on retrouve bien évidemment les recommandations personnalisées. Cela peut prendre plusieurs formes.

Par exemple, Expedia propose des hôtels lorsque vous recherchez un vol vers une destination. Il y a aussi des sites comme Booking.com qui vous proposent des destinations qui pourraient vous plaire en fonction de vos dernières recherches.

La collecte des données permet également aux sites de réservation de voyage de vous proposer des deals personnalisés en fonction de vos recherches, des suggestions d’itinéraires ou même des dates de départ alternatives. 

Grâce à ces recommandations personnalisées, les entreprises du secteur du tourisme ont vu leur taux d’engagement s’accroître.

La prévision des tarifs des vols et hôtels

Les prix des vols vers une même destination varient, entre autres, en fonction des dates et des compagnies aériennes. Grâce à la collecte et l’analyse des données historiques, il est possible de développer un algorithme pouvant prévoir les tarifs des vols, les offres spéciales ou encore les meilleures périodes de l’année pour réserver. 

C’est ce qu’a fait l’agence de voyages en ligne Fareboom.com pour aider ses clients à planifier leur voyage. L’outil utilisé par l’entreprise permet de faire des prévisions sur les prochains jours ainsi que sur les prochains mois.

Une meilleure gestion en cas de perturbation

Qui dit voyage en avion, dit risque de perturbation ! Et malheureusement, cela arrive plus souvent qu’on ne le croit. Avec l’intelligence artificielle, il est toutefois possible de prévoir les éventuelles intempéries qui peuvent perturber le vol vers une destination.

L’entreprise Amadeus a développé avec l’IA un outil permettant aux compagnies aériennes d’avoir toutes les informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions et gérer au mieux les perturbations. Cette solution proposée par Amadeus a permis de réduire considérablement les retards liés à des intempéries.

Une optimisation des itinéraires et des destinations

Grâce à l’analyse de data comme le montant des charges ou la consommation de carburant, les compagnies aériennes peuvent trouver les meilleurs itinéraires vers une destination et planifier ainsi des vols plus rapides et économiques.

Des assurances sur-mesure

L’entreprise Amadeus a décidé d’intégrer la solution basée sur l’intelligence artificielle Setoo pour proposer aux voyageurs des assurances sur-mesure. Comment est-ce possible ? Grâce à des données telles que les perturbations météorologiques ou encore les retards de vol. Par exemple, si un voyageur part dans un pays durant la saison des moussons, il se verra proposer des options d’assurance liées à la météo.

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L’intelligence artificielle à la rescousse de l’industrie du tourisme après la Covid-19 ?

S’il y a bien un secteur qui a été touché par la crise du Covid-19, c’est celui du tourisme. En plus d’avoir un impact économique, la pandémie a transformé notre façon de voyager. Mais l’intelligence artificielle pourrait bien permettre au secteur de se remettre de la crise. 

En plus de toutes les raisons évoquées ci-dessus, l’IA permet une meilleure application des normes sanitaires. La vision par ordinateur peut notamment être utilisée pour les check-ins, identifier les voyageurs ou encore la prise de température corporelle. Ces données peuvent être analysées immédiatement et permettent de tracer les voyageurs et d’avoir des réponses immédiates sur leur état de santé. 

C’est d’ailleurs ce que font déjà certains aéroports qui ont mis en place des kiosques pour le check-in. Ces derniers détectent la température du voyageur et utilisent l’authentification biométrique pour éviter tout contact avec une personne tout en s’assurant que les voyageurs qui montent dans l’avion ne sont pas atteints du Covid-19. 

L’intelligence artificielle constitue donc une réelle opportunité pour le secteur du tourisme tant d’un point de vue économique que sanitaire. L’IA peut d’ailleurs être utilisée de d’autres façons pour permettre à ce secteur et à celui du tourisme de redémarrer après la pandémie.

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Leo Bourrel

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